Créer une clé USB d’installation

Intro

Une clé USB d’installationclé USB d’installation

est un passage obligatoire pour vous si vous voulez installer un système d’exploitation sur votre PC et que vous n’avez pas un lecteur/graveur DVD.

Une clé USB d’installation est couramment appelée Clé USB Bootable, donc si vous tombez sur ce terme, ne paniquez pas sachez que c’est la même chose.

Le manque de lecteur DVD est un problème qu’on retrouve sur des nouveaux PC. Mais aussi avec l’évolution de dispositif de stockage aujourd’hui la majorité des utilisateurs préfèrent prendre usage des clé USB que de DVD système.

Pour créer une clé USB d’installation Windows 10, vous aurez besoin d’un fichier ISO de votre système d’exploitation, de l’application Rufus (en faite il y’en a trop mais moi je préfère Rufus) et aussi d’une clé USB de 8 Giga minimum.

Si vous n’avez encore télécharge Rufus, Cliquez sur ce lien

Alors voici les étapes à suivre :

    1. Connecter la clé USB sur votre Pc

clé USB bootable

Pour installer un système d’exploitation comme Windows 10, vous devez avoir un support de stockage d’au moins 8 gigas minimum. Parce la taille du fichier système pèse environ 5Giga byte.

Ce pourquoi un flash disk d’une capacite supérieur est recommandé.

    1. Options de périphérique (clé USB d’installation)

    1. Lancer l’application Rufus

Créer une clé USB bootable sur Windows 10 2Une fois que vous avez téléchargé votre application Rufus avec le lien ci haut, vous devez le lancer pour que vous puissiez l’utiliser.

Cette application ne demande aucune installation. Pour l’exécuter, il faut seulement double cliquer sur son icone puis il va directement se lancer lui-même et sera prêt pour l’utilisation.

Après le lancement de l’application, Rufus comprend 3 options qu’il faut connaitre avant de l’utiliser.

    • Options de périphérique
    • Option de formatage
    • Et enfin le Statut
    1. Comment utiliser l’option périphérique

Pour utiliser Rufus, vous devez d’abord choisir votre clé USB dans l’option périphérique.

    1. Aller dans type de démarrage

clé USB d’installation Dans le type de démarrage, vous devez choisir le type ISO comme votre type à utiliser c’est-à-dire que votre système d’exploitation sera en format ISO avant de le placer dans votre clé USB mais le fichier iso n’est pas le seul format qui existe, si vous parcourez la sous option type de démarrage, vous allez voir au moins 7 autres types de format.

Mais moi j’utilise ISO parce que tous mes systèmes d’exploitation quand je le télécharge sont tous dans ce format.

    1. Faites la sélection de votre fichier

clé USB d’installation

Si vous avez choisi votre format, vous devez aller dans l’option sélection pour parcourir tous vos documents en cherchant votre système d’exploitation qui est en format ISO. Une fois trouve vous devez l’ouvrir et il sera reconnu par Rufus.

    1. Dans Système de destination

clé USB d’installation Vous allez choisir comment votre fichier va réagir sur le bios, le bios est un système de démarrage sur votre pc, il est important de le configurer lorsque vous créez votre clé USB d’installation pour permettre à votre système de savoir quel type de démarrage il va adopter et comment il va procéder.

    1. Périphérique avancé

Dans cette option, vous ne toucherez à rien, laissez-la comme elle est configurer parce que nous n’avons pas besoin des paramètres avance pour faire une clé USB bootable.

    1. Options de formatage

clé USB d’installation Par défaut, cette option vous met déjà la capacité de votre flash disk dans la section nom volume.

    1. Système fichier

clé USB d’installation Dans système fichier, vous allez choisir le format de votre flash pour que Rufus sache dans quel format le flash disk sera formate.

Moi je vous conseil d’utiliser fat32, ce le format universellement recommande pour une clé USB bootable et il ne complique pas lors du démarrage du système d’exploitation.

    1. Taille d’unité d’allocation

Là, vous choisissez vous-même la taille dans laquelle votre cle USB va subir le formatage. Mais normalement ca se fait automatiquement lorsqu’on choisit dans système fichier le format.

    1. Option statut

clé USB d’installation Dans cette option vous allez suivre le parcours de création de votre clé USB bootable. En cliquant sur démarrer, vous allez commencer le processus et toutes les opérations que vous avez configurer avant vont débuter (formatage, installation du système sur la clé).

Ce processus prend environ 25 minutes. Donc après 25 minutes votre clé USB sera prête pour l’installation du système sur votre pc.

Si votre clé USB refuse d’exécuter une des options dans Rufus lors du processus de création de la clé USB d’installation, ça veut dire qu’il n’est pas en bon état

Alors cliquez ici pour voir comment réparer une clé USB.

Sinon, alors dans 25 minutes le processus va s’achever et vous pouvez procéder a votre installation sans problème.